SR-BOAT.COM
02 Mai 2024 à 16:16:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un autre petit nouveau  (Lu 46852 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jcd34
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254

3D Tender 535 XPRO / Suzuki DF70A
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« le: 10 Septembre 2015 à 21:24:25 »

Bonjour,

Je viens d'arriver sur ce forum sur l'invitation d'un de vos membres rencontré sur un autre forum.

Depuis 4 ans, j'utilise un Lomac 500ok acheté d'occasion et muni d'un HB Suzuki 2T de 65 cv.
Je suis sur le point de le changer contre un 560 Patrol Édition 3D Tender.

En Méditerrannée, je pratique la ballade en famille ou la plongée entre copains.

Au plaisir de vous lire.

Jean-Christophe
Journalisée

Jean-Christophe
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 10 Septembre 2015 à 21:38:52 »

Bienvenue parmi nous......Je suis sûr que tu trouveras ici un petit coin de détente, de sympathie et de réponses à tes futurs questions....👍
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Sam_dk
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 569


Hydrosport Passion !
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #2 le: 10 Septembre 2015 à 22:01:18 »

Bonjour Jean Christophe, sois le bienvenue  Souriant
Journalisée

Sam (Dunkerque) - Hydrosport 646 - Mercury 150 EFI - Remorque Sunway.
Membre ANPM
N'oubliez pas de faire votre don aux sauveteurs en mer

  Ma page perso
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 10 Septembre 2015 à 23:02:55 »

Bonsoir Jean Christophe

Sois le bienvenue parmi nous.
Je sais je radote, mais si tu le désire tu peux faire une page perso avec photos afin de mieux te connaitre, et de pourvoir répondre à tes interrogation si il y en a de façon a être le plus précis possible.
Quel sera la motorisation du Patrol ?
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
doumes
Invité
« Répondre #4 le: 10 Septembre 2015 à 23:38:53 »

Bienvenue à toi Jean Christophe,

Tu vas voir ici pas de prise de tête ou alors amicale et bon enfants et pas non plus de " monsieur je sais tout " qui critique sans rien  avoir vu !! ici pas de langue de bois !!  
 
Ayant vu que tu parlait de 3 D Tender Je suis aller lire certains commentaires !! ........ toujours aussi inutile et hors sujet
( merci au monsieur qui ta donnez cette adresse, ne dévoile pas son pseudo il aurait des ennuis  si si  )

Tu va trouvez ici des gens qui possèdent et utilisent  le bateau que tu convoite, ils sauront mieux que moi et bien mieux que certain te dire ce qu'ils en pensent et qu'elle est leurs motorisations !!
 
Pour ma part j'ai un 3 D Tender  589  Explorer, équipé avec un 90  Honda Vtec , si tu veux  tu va dans les pages perso  en bas de pages n°1 tu regarde  " Carpe Diem II "  

Je suis à ta disposition  pour te donner toutes infos sur ce bateau que j'ai depuis quatre ans !!

Alors va y installe toi, fait le tour du forum, et ensuite quand tu aura cinq minutes une petite présentation de ton boat des tes nav !!

N'hésite pas  à poser des questions  ici ont te répondra concrètement !!
 
encore une fois Bienvenue, bonne soirée et à bientôt

  
« Dernière édition: 10 Septembre 2015 à 23:51:47 par doumes » Journalisée
G-rémy
Invité
« Répondre #5 le: 11 Septembre 2015 à 07:49:45 »

Salut!bienvenue a toi.3d tender??c'est vraiment pas terrible te dirons certains...pour faire bref c'est sur qu'il y a eu des soucis sur les premieres gammes d'XPRO...mon collegue de travail a un patrol 550 depuis 2 ans il en est super content et moi j'ai revendu mon tarpon pour acheter .....un 560:-) :-)
Regarde ici
http://sr-boat.fr/PATROL%20560%20arrive%20Jai%20besoin%20de%20vous%20maintenant----topic-564-0.html

A plus
Journalisée
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 11 Septembre 2015 à 08:07:40 »

Bienvenu  a un 34, cela manque les gens du Sud ici!
Signé un gars  du NOOOOOOOOOOOORD
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
jcd34
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254

3D Tender 535 XPRO / Suzuki DF70A
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #7 le: 11 Septembre 2015 à 08:29:51 »

Merci à tous pour votre accueil.

Pour la présentation sous forme de page perso, je vais attendre de changer mon SR.
L'actuel à rendu l'âme en pleine mer.
Encore merci au CROSS et à la SNSM.
Je vais essayer de repasser la facture de la remorque à mon assureur.

Pour la motorisation du 560, j'hésite entre le DF60 et 70 qui sont les 2 motorisations conseillées par pneuboat.
En fait, je fait cette déduction à partir de ce qu'ils conseillent pour les XPRO 535 et 580.

En comparant les 2 moteurs DF 60 et 70, j’ai remarqué que le 1er avait un rapport poids puissance supérieur plus de 20% au second. Respectivement, 0,4240 Kw / Kg contre 0,3322 Kw / Kg pour le DF70.
Par ailleurs, cela fait gagner 51 Kg de CU sur le bateau et la remorque.
Au vue de la différence de prix catalogue entre les 2 moteurs, env. 2 500 €, je me demande si d'autres critères justifieraient cette différence ?

Donc si vous avez un conseil pour le choix de motorisation, je suis tout à l'écoute.

Pour compléter ma présentation, je suis également plongeur depuis 8 ans.
J'écume la Méditerranée, l'Etang de Thau et tout ce qui peut ressemble à de l'eau au détour de mes pérégrinations.

Amicalement,

JC
Journalisée

Jean-Christophe
Lugo
Invité
« Répondre #8 le: 11 Septembre 2015 à 09:05:54 »

Bienvenu  a un 34, cela manque les gens du Sud ici!
Signé un gars  du NOOOOOOOOOOOORD

C'est vrai que ça manque...... Mais avec l'un d'entre eux, (  Souriant Souriant Souriant Souriant) il y a déjà bien trop d'espace occupé! Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Bonjour, voisin!

(La Grande Motte, Frontignan étant mes deux bases, puis-qu’entre les deux, il n'y a que la mise à kk de Palavas intérieur.......)

Mais pas d'inquiétude: Monsieur le Maire nous a promis une cale au Prévost........ pou avant fin 2003. (Je confirme: deux mille trois.)
Journalisée
jcd34
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254

3D Tender 535 XPRO / Suzuki DF70A
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #9 le: 11 Septembre 2015 à 11:12:18 »

Bonjour voisin,

Pour les mises à l'eau, selon mon envie ou destination :

Port Suttel à Balaruc les Bains, c'est gratuit (ou une autre à côté mais plus confidentielle),
Salle de l'Aire à Frontignan, c'est gratuit, sortie sur le canal du Rhône, puis passage par l'Etang d'Ingril, mais pour y avoir laissé une hélice, maintenant je déconseille.
Port de Frontignan, c'est environ 5€ avec le rinçage, sortie en mer directe,
Port du Cap d'Agde, gratuit en dehors de la saison estivale.

Cela dépend souvent de notre destination plongée.

Cdt,

JC
Journalisée

Jean-Christophe
G-rémy
Invité
« Répondre #10 le: 11 Septembre 2015 à 13:07:20 »

Le 70 c'est le bloc du 90 il me semble!!cylindrée superieur...le couple doit s'en ressentir!!!
Journalisée
Ponant33
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 668


Mareva - Clubman22/Verado 225
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #11 le: 11 Septembre 2015 à 13:37:27 »

Bienvenue parmi nous  Souriant
Journalisée

Amitiés
Jérôme
  


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
jcd34
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254

3D Tender 535 XPRO / Suzuki DF70A
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #12 le: 11 Septembre 2015 à 14:08:08 »

Merci Jérémy,

Le couple est peut être plus important, mais la puissance développée du 60 est 20% supérieure au 70.
C'est lié à la différence de poids entre les 2 moteurs.
Ce qui permet également de bénéficier d'un gain de CU de 50 Kg sur la remorque (que je souhaite conserver).

D'après toi, qu'elles seraient les incidences de cette différence de couple et comment peut on le rendre objectif ?

JC
Journalisée

Jean-Christophe
Lugo
Invité
« Répondre #13 le: 11 Septembre 2015 à 14:16:13 »

Alors: pour port "Suttel", il vaut mieux descendre chaussé: il y a déjà eu des blessures sur le revêtement en ferraille de la pente.

Frontignan ville........sur quelques centaines de mètres, on transite sur le canal, on est donc censé avoir payé la vignette VNF ET avoir le permis eaux intérieures! (Certains agents VNF ont même prétendu qu’il fallait avoir tout cela pour traverser, en amont de Palavas, le Canal du Rhône à Sète, pour remonter le Lez jusqu'au port à sec ou à l'essence chez Carrefour!

( et il existe un arrêté préfectoral de 6 pages concernant la navigation sur le Lez jusqu'à Lattes.... et on est censé l'avoir à bord !!!!  C'est vrai qu'il y a des gens payés pour ne rien foutre dans la fonction publique - je suis ancien fonctionnaire!!!!-   Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Frontignan plage: oui, c'est le tarif, et même moins cher si on en prend plusieurs; au début, on a ronchonné, mais finalement on y a gagné:
-la paix avec les pêcheurs professionnels qui nous bouffaient des places de stationnement
- de la place, qui était occupée par des gens qui n'avaient rien à y faire!

Pour l'ambiance, je préfère Chichoulet à l'embouchure de l'Aude: personnel poli et serviable plus qu'il a à l'être,

et j'aime bien aussi Marseillan ville Tabarka, où il y a la cale, mais encore plus facile de mettre à l'eau à côté de la cale!

Sinon, Bouzigues ne peut plus rester ouverte car il n'y a pas de parc donc certains faisaient n'importe quoi et se garaient n'importe où.

 Mèze n'a pas fait l'effort qu'il fallait.......pour se doter d'une vraie cale....pourtant, là, c'est facilissime! ce ne sont  pas les places qui manquent!

Je précise qu'étant, au Parlement de la Mer du Languedoc/ Roussillon, Conseiller en structures de mise à l'eau, ( ainsi qu'à l'Office Régional du Tourisme) toutes vos idées, vos réserves ou vos critiques, photos et récits à l'appui, seront les bienvenus et me seront utiles pour essayer de faire bouger les choses

et croyez-moi, la tâche est arrrrrrduuuuue !!!!!!
« Dernière édition: 11 Septembre 2015 à 14:18:40 par Lugo 34 / 2B » Journalisée
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 11 Septembre 2015 à 14:44:27 »

Jean Christophe si Pn..... te conseilles un 60 ou 70 pourquoi pas, perso je ne connais pas  le 560 donc son poids  mais j ai un arimar de 540 avec un 90 cv et j apprécie la puissance par  mer formée  , je pense aussi a Philippe80 avec un Optimax 90 cv sur un Vaillant 520 qui a fait toute ses vacances avec 9 personnes a bord et a bonne allure
a toi d evoir d autant que les plongeurs sont réputes peser du lourd!
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
philippesr80
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 161


Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 11 Septembre 2015 à 21:33:17 »

Je confirme les propos de Bernard,
Perso je te conseille 90 ch sur ce type de coque, j'ai effectivement un 90 ch optimax sur mon valiant 5m20, rapport poids puissance idéal, et surtout au niveau sécurité, cet été il m'est arrivé de rentrer par mer très formée ( le mistral s'était levé) et vent de face, avoir de la puissance pour monter les vagues est indispensable !!
Journalisée
G-rémy
Invité
« Répondre #16 le: 11 Septembre 2015 à 23:21:23 »

T'inquietes pas avec un 70 ca passe aussi...
Journalisée
jcd34
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254

3D Tender 535 XPRO / Suzuki DF70A
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #17 le: 12 Septembre 2015 à 08:00:06 »

Merci à tous pour vos avis constructifs.
Je vais surement prendre un peu plus de temps que prévu pour modifier la configuration à venir.

En attendant, je vais faire "contrôler ou réparer" mon moteur pour pouvoir mettre en vente mon bateau.

Cdt,

JC
Journalisée

Jean-Christophe
jcd34
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254

3D Tender 535 XPRO / Suzuki DF70A
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #18 le: 01 Octobre 2015 à 17:46:59 »

Un petit UP pour vous tenir au courant.

Je sors de chez le concessionnaire où j'ai commandé mon futur bateau.

XPro 535 + DF70ATL Suz
Avec l'option console coffre L + Bolster coffre et main courante.

Livraison début décembre (car je suis en voyage avant).

Il me restera à trouver la solution pour une échelle de remontée à bord.
Notamment si vous connaissez le modèle d'échelle latérale présentée sur le site 3D Tender, modèle 535 XPro, de couleur gris.

Encore merci pour vos avis éclairés.

JC

Journalisée

Jean-Christophe
Sam_dk
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 569


Hydrosport Passion !
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #19 le: 01 Octobre 2015 à 18:07:58 »

Félicitations à toi !!  Bisou
Journalisée

Sam (Dunkerque) - Hydrosport 646 - Mercury 150 EFI - Remorque Sunway.
Membre ANPM
N'oubliez pas de faire votre don aux sauveteurs en mer

  Ma page perso
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #20 le: 01 Octobre 2015 à 18:09:40 »

Bravo pour ta commande
Un bon SR de baroudeur,avec un 70  tu seras a l aise car il est léger,ce que je ne savais pas avant d'aller sur leur stand à la Rochelle
 j'espere que tu as pris l'option Hypalon  même si le PVC est garanti 5 ans parait il ( Grand Pavois) mais en noir  ou gris foncé .... pas de risques Doumes Huh?
« Dernière édition: 01 Octobre 2015 à 18:11:20 par bernie6259 » Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #21 le: 01 Octobre 2015 à 18:48:39 »

Pour l’échelle de remontée à bord, c'est le constructeur qui doit la mettre en place (ce n'est pas une option) la nouvelle règlementation l'y oblige.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #22 le: 01 Octobre 2015 à 19:06:04 »

félicitation pour ton nouveau jouet

Maintenant que tu est dans le cycle de l'attente de le réceptionner tu va avoir plein de nav a emmagasiner en tête,
tu vas trouver le temps super long même si ce n'est que dans 3 mois.

C'est un beau jouet
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #23 le: 01 Octobre 2015 à 19:27:16 »

Pour l’échelle de remontée à bord, c'est le constructeur qui doit la mettre en place (ce n'est pas une option) la nouvelle règlementation l'y oblige.


Les pros ne connaissent pas la nouvelle 240 et leurs obligations.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
doumes
Invité
« Répondre #24 le: 01 Octobre 2015 à 19:36:10 »

Bravo pour ta commande
Un bon SR de baroudeur,avec un 70  tu seras a l aise car il est léger,ce que je ne savais pas avant d'aller sur leur stand à la Rochelle
 j'espere que tu as pris l'option Hypalon  même si le PVC est garanti 5 ans parait il ( Grand Pavois) mais en noir  ou gris foncé .... pas de risques Doumes Huh?

Bonjour Bernard, et Jcd

Tout d'abord Jcd félicitation pour ton achat, bienvenu au club, et pour te répondre Bernard, le mien est en noir, et je n'ai aucun soucis, il aura cinq ans la saison prochaine , un peu de soins et d'entretien rincer et abriter chaque fois que possible et sa roule aucune inquiétude !

 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #25 le: 01 Octobre 2015 à 19:58:59 »

Un petit UP pour vous tenir au courant.

Je sors de chez le concessionnaire où j'ai commandé mon futur bateau.

XPro 535 + DF70ATL Suz
Avec l'option console coffre L + Bolster coffre et main courante.

Livraison début décembre (car je suis en voyage avant).

Il me restera à trouver la solution pour une échelle de remontée à bord.
Notamment si vous connaissez le modèle d'échelle latérale présentée sur le site 3D Tender, modèle 535 XPro, de couleur gris.

Encore merci pour vos avis éclairés.

JC

Bonsoir Jcd

Pour l'échelle je pensais a un modèle américain , mais cela ne fait que ressemblé, il faudrait voir avec ton revendeur si il peut  avoir l'info,  monsieur Dalidec ( l'importateur ) doit savoir qui et ou à fait la photo

Sinon  dans le style j'ai cela  mais très cher  !!

http://www.armstrongnautical.com/rib_ladder.htm

Pour ton bolster si tu veux tu peut faire comme moi "le couper en deux"  un planche stratifier quelques centimètre sous l'ouverture de l'assise, et une trappe dans la partie basse  à l'arrière, deux rangements en un , sous l'assise pour les papiers et les bricoles , jumelle, clef, tel,  etc etc , et en dessous pour les par battage, gonfleur équipement de sécu  et  divers



La planche ce situe  en dessous de l'immat ( à l'intérieur ) à la hauteur des deux petites vis que l'ont aperçoit au dessus de la grille de ventilation que j'ai ajouter , merci Claude

Si tu à besoins d'infos  ou autre n'hésite  pas ont peut te répondre, on commence a être ici  un paquet de propriétaires de 3 D Tender tous modèles confondus !!






Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #26 le: 01 Octobre 2015 à 20:25:45 »

Pour l’échelle de remontée à bord, c'est le constructeur qui doit la mettre en place (ce n'est pas une option) la nouvelle règlementation l'y oblige.


Les pros ne connaissent pas la nouvelle 240 et leurs obligations.

Ce n'est pas la 240 mais la division des normes de construction la 241 ou 245 quelque chose comme ça.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
jcd34
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254

3D Tender 535 XPRO / Suzuki DF70A
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #27 le: 01 Octobre 2015 à 22:20:10 »

Au delà de l'obligation du constructeur, ayant des difficultés de mobilité avec mes jambes, je préfère trouver la solution qui me convient le mieux plutôt que de me faire imposer n'importe quoi. Le concessionnaire m'a dit que l'on verra cela ensemble. Donc il joue son rôle de conseil.

Pour info, ils viennent de vendre exactement le même SR pour un collègue handi plongeur. Il pilote lui même son boat et gère sa mise à l'eau et remontée à bord seul. Et bien, ils prennent en charge l'aménagement convenu avec leur client, dont la découpe de la console pour la rabaisser.

Super l'idée d'aménagement du bolster. Et la gaine rigide sur le côté, quel est son usage ? Pavillon Alpha ?
Journalisée

Jean-Christophe
doumes
Invité
« Répondre #28 le: 01 Octobre 2015 à 23:11:52 »

Super l'idée d'aménagement du bolster. Et la gaine rigide sur le côté, quel est son usage ? Pavillon Alpha ?

Bonsoir Jcd,

Et oui perspicace !!    Souriant Souriant  cela me  sert de support pour une ancienne canne à pêche recyclé en mât sur lequel je met mon pavillon  alpha exactement !!

Si tu veux je te ferrais  plus tard des photos de l'aménagement du bolster,  rien de difficile de toute façon
Journalisée
jcd34
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254

3D Tender 535 XPRO / Suzuki DF70A
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #29 le: 25 Novembre 2015 à 13:26:25 »

Un petit up sur ce fil, pour une nouvelle question concernant l'aménagement.

J'avais laissé un papier avec les dimensions et le positionnement du bolster et de la console au concessionnaire, mais il semblerait qu'il a pris l'eau. Il vient de me laisser un msg pour connaître la distance entre le bolster et la console.
Étant en vacances, je n'ai pas accès au dossier que j'avais laissé à la maison.

Il me semble que j'avais dit 43 cm entre le bolster et la base de la console.

Est-ce que cela vous paraît cohérent ?

Pour mémoire, c'est un 3D Tender XPRO 535.

Merci d'avance pour vos avis.
« Dernière édition: 25 Novembre 2015 à 14:29:45 par jcd34 » Journalisée

Jean-Christophe
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.123 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 16 Avril 2024 à 04:30:09
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit